French
Home
A brilliantly compact review of my book The Secret of the West, published in January 2008 in the French history magazine Les Collections de l'Histoire. This review was written by Joël Cornette. It was included in a special feature entitled "2,000 years of globalization" in the January-March 2008 issue.

(Les Collections de l'Histoire, Paris, France, paper edition, no38, January-March 2008, p.68). This book review by Joël Cornette (1949–) was published as an inserted textbox within the posthumously-published article "La planète est un village" (p.67-75), by Jean-Michel Gaillard (1946–2005).


Safety copy of paper version: February 2008. PDF (0.6Mb). PDF (4.7Mb).

Smartphone version
The Secret of Science

Cosandey







GÉOGRAPHIE

Pourquoi l'Occident
a dominé le monde


      David Cosandey, docteur en physique théorique, a fait paraître, en 1997, un essai à la fois audacieux et braudélien, Le Secret de l'Occident. Vers une théorie générale du progrès scientifique (Arléa, 1997, rééd. Flammarion, 2007). Il propose une explication globale et cohérente à la question de l'énigme de la domination du monde par les Occidentaux : comment expliquer que, dès le XIe siècle, on assiste en Europe occidentale à un processus quasi continu de progrès dans tous les domaines, ou presque, alors que dans toutes les autres civilisations (Inde, Chine, Japon, Amérique, Islam), rien de semblable ne peut être observé ?
       Pour répondre, David Cosandey a imaginé une théorie originale, celle de la « thalassographie articulée ». Qu'entendre par ce terme quelque peu barbare ? La thalassographie, c'est un rapport entre la masse continentale et le tracé des côtes. Elle a des conséquences sur la géopolitique des continents. Une bonne thalassographie articulée permet à des États distincts de se former et de se maintenir durablement, tout en favorisant le transport par mer.
       Pour David Cosandey, pas de doute, l'Europe occidentale présente la meilleure thalassographie articulée du monde. Elle bénéficie en effet d'une masse continentale importante, soudée en un seul bloc, mais avec un contour côtier extrêmement découpé. Et c'est cette géographie spécifique de l'Europe qui a permis un découpage politique plutôt stable, caractérisé par la division entre États rivaux, une économie en plein essor (dopée par la nécessité des échanges par voie maritime), une stimulation de l'invention scientifique (attisée par l'antagonisme entre les États), au contraire de toutes les autres civilisations, chroniquement victimes d'unité politique totale ou de division instable, parfois aggravées par le déclin économique.
       Tout a commencé par le « miracle grec » : le monde grec était divisé en plusieurs cités, à la fois stables et rivales, ce qui a permis un spectaculaire essor commercial et économique, lui-même générateur d'une floraison des sciences et des techniques. C'est bien là la matrice du modèle de l'Occident triomphant : au-delà des apparences, les ressorts de l'innovation sont restés inchangés au fil des siècles et ce scénario, combinaison idéale d'éléments réactifs entraînant un flot de progrès scientifiques et techniques, s'est renouvelé, sous d'autres formes, pour aboutir, au XVe siècle, à un mouvement d'expansion continue initié par le Portugal (1415, prise de Ceuta), puis accéléré par la découverte du Nouveau Monde (1492) et le rôle joué par l'Espagne, le grand désenclavement du monde (voyage de Magellan, 1519-1522) marque le début de la modernité et de l'influence occidentale à l'échelle planétaire (arrivée des Portugais au Japon, 1543). Qui aurait pensé que la géographie pouvait être le « secret de l'Occident » ?
Joël Cornette




LES COLLECTIONS DE L'HISTOIRE N°38





Created: 13 Mar 2020 – Modified: 17 May 2020